Heat Production Market in Quebec

Biomass

July 18, 2017 • Biomass • Views: 205

Voici les conclusions d’une étude de la Fédération des coopératives forestières du Québec intitulée Filière de la biomasse forestière destinée à la production de la chaleur, représentant le plan directeur de la Fédération. Cette étude a été publié en avril 2013.

Marché institutionel et commercial

Dans le contexte énergétique québécois, les opportunités de substitution énergétique sont les édifices chauffés avec les énergies fossiles, notammet le remplacement du mazout léger, du mazout lourd et du propane. Le bas coût de l’électricité et du gaz naturel sont trop bas pour justifier un retour sur investissement avec une substitution à la biomasse.
Le tableau ci-bas illustre quantitativement l’opportunité de conversion au Québec, selon la Fédération des coopératives forestières du Québec:

Biomasse Tableau 1

Marché agricole, agroalimentaire et industriel

Le mazout et le propane sont deux formes d’énergies fréquemment utilisées pour produire de la chaleur destinée aux procédés de fabrication de produits agricole, agroalimentaire et industriel. La conversion des ce marché à l’usage de la biomasse comme substitution energétique est avantageuse.
Le tableau suivant compilé par la Fédération des coopératives forestières du Québec illustre le type d’usage energétique présentement en vigueur au Québec.

Biomasse Tableau 2

Le tableau suivant illustre le potentiel de substitution vers la biomasse des industries au Québec.

Biomasse Tableau 3

La conclusion de l’étude de la Fédération des coopérative forestières du Québec est que le potentiel des marchés visés est de 11 848 GWh alors que la disponibilité de la biomasse forestière résiduelle pour les plaquettes est de plus de 21 456 GWh. Ce potentiel est réparti entre les bâtiments institutionnels (9 %) et commerciaux (25,8 %), ainsi que les secteurs agricole et agroalimentaire (13,5 %), manufacturier (51,5 %) et minier (0,3 %).

 

Références:

Efficacité énergétique dans l’industrie agricole

Infrastructures et adoption technologique de l’industrie serricole du Québec

Energy Outlook

 

 

 

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *