Pellets: A Natural Bio-Combustible

Pellets

February 17, 2015 • Pellets Boiler • Views: 188

Les granulés sont de petits cylindres compressés fait à partir de rébus de l’industrie du bois, tels la sciure et copeaux, déshydratés et comprimés. Ils sont comprimés à haute pression et ont un taux d’humidité extrêmement bas, de moins de 10 %. Suite à cette compression, ils offrent un volume de stockage réduit: une 1 tonne de granules occupe environ 1,5 mètre cube.

La biomasse est un combustible qui se renouvelle de façon naturelle. C’est la solution idéale pour chauffer de façon sûre et durable. Les émissions de CO2 dérivant de la combustion du bois sont comparables à celles de la décomposition naturelle dans une forêt: on dit que le bilan carbone du bois est neutre. Le laisser pourrir ou brûler à l’air libre reviendrait à déstocker du carbone sans aucun apport atmosphérique. Cependant, sa subsitution aux énergies fossiles permet de contribuer activement à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre.

granules 1

La qualité du granulé est controlée

Le granulé est normé pour répondre à la certification DIN Plus ou Norme NF.

EN14961-2, Classe A1

Pouvoir calorifique                               4,6-5,3KWR/kg ou16,5-19 MJ/kg

Secouant le poids                                    min. 600kg/m cube

% eau                                                              max. 10%

% cendre                                                       max. 0,7%

Point de fusion de cendres              min. 1.200 C

Longueur                                                      max. 40 mm

Diamètre                                                       6mm

Amendes                                                       max.1%

Contenu                                                         100% en bois naturel

Pellets

Economisez sur votre facture de chauffage

A moyen terme, les granulés sont plus économiques que d’autres combustibles semblables. De plus, leur prix est moins sujet aux variations saisonnières et géopolitiques, contrairement au fuel ou au gaz. De cette façon, il est possible de disposer d’un contrôle plus sûr sur les charges énergétiques et d’éviter les mauvaises surprises.

Le mode préféré de fourniture de granulés se fait au moyen d’un camion-citerne qui souffle les granulés dans un espace de réserve. Il est possible de livrer en une seule fois le combustible nécessaire à une saison complète.

Le bois utilisé pour la production de granulé provient de déchets, de sciure et de copeaux de rabotage. Ces résidus de l’industrie du bois est la matière première des granulés. Pour fabriquer ces granulés, aucun arbre n’est donc directement abattu. Il s’agit d’une valorisation d’un déchet en un combustible précieux.

7 bonnes raisons de choisir les pellets

  • Les granules sont une ressource locale, renouvelable et, contrairement aux énergies fossiles, sont disponibles pour les générations futures.
  • Les granules sont une ressource indépendante des crises énergéiques mondiales et de la fluctuation international du prix des énergies.
  • Les granules ont un fort pouvoir calorifique et un bilan carbone neutre. L’utilisation de granules de bois contribue donc à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
  • La livraison de granules est facile et propre. Un camion souffleur remplit annuellement votre silo sans intervention manuelle de votre part.
  • Le stockage des granules prend deux fois moins de place que sous forme de bûches.
  • La filière des granules est génatrice d’activités économiques locales et créatrice de nombreux emplois.
  • La fabrication de granules n’implique pas l’exploitation supplémentaire de la forêst mais la réutilisation des déchets de l’industrie du bois.

pellets 2b

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *