The History of Firewood and Reverse Flame

February 19, 2014 • Boiler Heating System • Views: 258

Le bois est une réserve d’énergie solaire et le chauffage au bois libère uniquement la quantité de CO2 que l’arbre a puisée dans l’atmosphère au cours de sa croissance.

Les chaudières au bois bûche contribuent par le très haut rendement à réduire la quantité des substances nocives rejetées par la combustion du bois. Les chaudières à gazéification offertes par ConfortHydronique.ca respectent les normes en vigueur en cette matière.

Principe technique

Sans entrer ici dans le détail, nos pages techniques vous renseignent à ce sujet sur tous nos modèles, voici le pourquoi de la  « flamme inversée ».

Le bois est déposé en partie haute de la chaudière, dans la chambre de combustion principale. Cette partie de la chaudière est mise sous pression par une ventilation régulée, la flamme sous cette influence est dirigée vers le bas (elle s’inverse). Dans ces conditions, les gazes de combustion sont brulés dans la chambre secondaire à plus de 1000°, c’est ce qui chauffe le circuit d’eau.

Chaleur continue

Un concept n’impliquant pas votre présence en permanence à côté de la chaudière !

Au 21ème siècle qu’est-ce que la chaleur continue ? Quels éléments permettent et favorisent ce phénomène ?

La réponse d’une chaufferie bien conçue sera : les calories là où il faut, quand il faut. C’est à cela que nous veillons lors de l’étude préliminaire d’implantation avec chacun de nos clients !

La réserve de calorie

La réserve de calorie est un point aussi important que la chaudière. Obligatoire même dans tous les cas d’implantation d’une chaudière à haut rendement.

Le principe de nos chaudières est de chauffer très fort (+ de 91% de rendement). Les calories produites sont stockées dans des ballons tampons (la réserve) et restituées suivant les besoins.

L’on peut dire pour résumer que là réside le principe de la chaleur continue !

La distribution dans le temps

La notion de régulation est à considérer hors fonctionnement de la chaudière. La prise en compte des températures intérieures extérieures renseigne sur la nature du besoin en calorie.

La solution réside en la création de plusieurs circuits de distribution indépendants permettant la bonne distribution des calories : plancher chauffant basse température, circuits séparés pour les étages ou certaines pièces comme la salle de bains ou celles qui vous accueillent tout au long de la journée : un bureau ou le salon ou la piscine…

 

Chaufferie-vigas

Intégration système

Dès lors que votre chaufferie est conçue ainsi, il est possible de mobiliser d’autres sources de calories.

En complément d’un dispositif préexistant de chauffage central gaz, fioul ou électrique…

Les chaudière à gazéification offertent par ConfortHydronique.ca s’intègre simplement et avantageusement. Cette intégration va plus loin, puisque les ballons tampons peuvent être de nature à fournir l’eau chaude sanitaire !

La fréquence du rechargement de la chaudière

Une évidence à ne pas nier ! Le bois bûche implique votre contribution. Mais la conception et le dimensionnement de votre chaufferie participe à rationaliser les manipulations quotidiennes.

Entre une et deux chauffes par jour en période hivernale (-20°), une chauffe tous-les 2-3 jours en intersaison et une chauffe tous les 7-8 jours en période estivale pour une famille jurassienne de 5 personnes produisant son eau chaude sanitaire.

Côté pratique, côté choix

Résumons, le bois avec les chaudières VigasFrance et côté énergie, c’est : la chaleur continue, le respect de l’environnement et du portefeuille, la stabilité des prix du combustible et l’indépendance énergétique.

Reste à considérer :

  • la longueur des buches et la fréquence des opérations de rechargement. C’est le début de l’histoire : « nous consommateur responsable, sommes-nous prêt à mettre la main à l’ouvrage ou sommes-nous prêt à payer le prix du confort gaz ou pétrole ?
  • le prix de la chaudière,
  • la longévité d’une « machine » indispensable à l’harmonie de notre lieu de vie,
  • la disponibilité et la réactivité des fournisseurs de cette chaudière

Ce sont ces points que nous détaillons avec vous tout au long de la rédaction et de l’évolution de ce site internet.

Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *