Why Choose Wood Pellets?

Pellets

July 18, 2017 • Boiler Heating System, Pellets Boiler • Views: 261

Granules de bois pellets

La granules de bois est un combustible qui se développe ces dernières années, le coût des énergies étant de plus en plus dispendieux, les granules offrent une alternative aux énergies fossiles et à l’électricité. De plus c’est toute une industrie qui tend à se développer autour de la granule avec des emplois à la clé, un développement local, durable et garant d’une indépendance énergétique pour le pays producteur.

Le bois transformé en bioénergie représente une ressource énergétique renouvelable et un marché de plusieurs milliards de dollars. Une fois asséchés, puis compressés à haute pression pour en diminuer le taux humidité et augmenter leur pouvoir calorifique, les dérivés du bois tels que résidus de sciage, poudre de bois et autres copeaux peuvent rivaliser avec les combustibles fossiles en entrant dans la composition de carburants ou en alimentant des centrales thermiques.

Au Québec:

Le Québec dispose de la capacité industrielle requise pour transformer la biomasse en énergie renouvelable et en coproduits dérivés. Une stratégie provinciale pour développer et favoriser les bio-produits issus du bois doit être mise en place. Le Programme provincial de biomasse forestière résiduelle, qui vise à réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles, est un bel exemple à suivre. Pour favoriser des communautés forestières dynamiques et compétitives, il faudra gérer au mieux les ressources forestières de façon à optimiser les procédés de transformation et d’extraction de la matière première sans pour autant concurrencer les activités traditionnelles de coupe forestière. Ces démarches devront s’accompagner d’études de marché pour déterminer la rentabilité économique des investissements face à une filière où la compétition entre les producteurs s’annonce féroce, mais lucrative.

 Wood pellets granules de bois

Applications:

 

Les nouvelles technologies dans le domaine du chauffage et le processus de gazéification permettent d’obtenir des rendements de plus de 90%, avec un impact écologique minime, voir nul.

Les sondes Lambda ou sonde à oxygène mesure en temps réel et en permanence la quantité d’oxygène contenue dans les fumées. l’information est traitée par la régulation de la chaudière. un mélange trop trop pauvre ou trop riche en oxygène est responsable soit d’un mauvais rendement, soit d’émission de gaz nocifs ou polluants. Une chaudière a sonde Lambda est respectueuse de l’environnement avec un rendement toujours excellent.

Les systèmes d’auto alimentation permettent un confort d’utilisation exceptionnelle, avec une autonomie qui peut être de plusieurs jours, voir même de semaines ou de mois en fonction de la taille du silo. Une vis sans fin assurera l’alimentation automatique du système en fonction de la demande. Les systèmes de chaudières aux granules permettent des applications aussi bien résidentielles que commerciales et industrielles.

Notre modèle Biopel est une chaudière à granules à gazéification qui utilise la technologie de pointe en matière de combustion. Son contrôleur électronique permet un réglage facile et extrêmement précis.

Biopel avec silo d'auto alimentation

Les avantages des granules de bois

 

1. Les pellets sont une ressource locale, renouvelable et, contrairement aux énergies fossiles, sont disponibles pour les générations futures.

2. Les pellets sont une ressource indépendante des crises énergétiques mondiales et de l’évolution globale du prix des énergies.

3. Les pellets ont un fort pouvoir calorifique et un bilan carbone neutre. L’utilisation de pellets de bois contribue donc à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

4. La livraison de pellets est facile et propre. Un camion souffleur remplit annuellement votre silo sans intervention manuelle de votre part.

5. Le stockage des pellets prend deux fois moins de place que sous forme de bûches.

6. La filière des pellets est génératrice d’activité économique locale et créatrice de nombreux emplois.

7. La fabrication de pellets n’implique pas l’exploitation supplémentaire de la forêt mais la réutilisation des déchets de l’industrie du bois.

8. Haut rendement : de 85 à + de 90 % pour les chaudières et
+ de 80 % pour les poêles.

9. Autonomie : fonctionnement entièrement automatique (chaudières). Grâce à la densité énergétique exceptionnelle des granules, la réserve (silo) peut être dimensionnée pour couvrir les
besoins de chauffage d’une année complète.

10. Écologique: Source d’énergie renouvelable,100 % naturelle et sans additif, contribue au maintient de la qualité de l’air.
Faible empreinte environnementale en matière d’émissions de
particules fines et de polluants (10 à 20 fois moins polluant que les
poêles conventionnels).
Freiner la consommation des combustibles fossiles,  contribuer à
diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

 

Granules de bois pellets combustion

Comparatifs coûts des énergies et granules

 

Prix annuel moyen des différentes sources d'énergies

Hausse annuelle moyenne 1990-2010 pour divers combustibles

Les granules de bois sont écologiques, durables, stables et économiques. Le développement de ce combustible devrait être une priorité car c’est une des énergies les plus prometteuses pour l’avenir et pourrais devenir dans le futur la source de production de chauffage numéro un dans le monde.

Exemples de fournisseurs de granules au Québec:

 

Granulco      

Valfei

LG granules

Lauzon

Trebio

Bois Mc Coy

 

Sources:

Quebec Wood Export Bureau (QWEB)

http://www.acfas.ca

 

 

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *