A Comparison of Energy Costs for Households

February 20, 2014 • Economy • Views: 234

 Voici une analyse produite par l’AJNE (Énergie et Environnment en Franche-Comté)  mettant en perspective les frais de chauffage résidentiel, en comparant les coûts / performance des sources d’énergie disponible en France.

Le coût de chaque énergie est exprimé en euros TTC par kWh (kilowattheure) et tient compte du rendement des appareils produisant et émettant la chaleur. Par contre il ne tient compte ni de l’investissement, ni de l’entretien (ramonage, contrat SAV) de ces appareils.

Remarquons que seuls les poêles à pétrole et le chauffage électrique direct ne nécessitent pas d’entretien.

La combustion de pétrole pour poêles (kerdane, kérosène, éthanol) dégage des produits susceptibles de provoquer des condensations et une mauvaise qualité de l’air. Il est indispensable de ventiler correctement les locaux chauffés par ce moyen.

Ces coûts sont calculés pour le chauffage d’une maison individuelle de 100m2 située à Lons-le-Saunier, isolée suivant les règles de construction en vigueur en 1990 et pour la production d’eau chaude sanitaire pour une famille de 4 personnes soit un total de 16 000 kWh/an.

Pour faire une comparaison du coût de chaque énergie ou obtenir un ordre de grandeur du coût de chauffage de votre habitation, il vous faut multiplier le coût de l’énergie (euros par kWh) par votre consommation (en kWh/an).

Les rendements considérés sont ceux de chaudières neuves. Les prix de chaque énergie comparée sont ceux observés en avril 2013.

 

cout des energies

 

Stabilité des prix

Est-ce la fondation sur laquelle s’appuie le choix ?

Oui chez 80% de nos clients !

Nul n’est besoin de détailler ici la courbe de l’augmentation des prix des combustibles fossiles (gaz, pétrole,…) ; en constante évolution les prix gonflent en moyenne de 3% par an. Les économistes annoncent une croissance exponentielle à partir de 2020 !

Le bois bûche est très faiblement impacté par le coût du pétrole et les investissements réalisés par la filière vont dans le sens de la mise en place d’un outil rentable et respectueux de l’environnement : il est peu de secteurs ou les deux dynamiques vont de pair, naturellement !

La biomasse énergie

Nous pouvons ici parfaire notre regard en considérant les autres formes que prennent la biomasse énergie : pellet, bois déchiqueté, bûches compressées, biomasse agricole et autres. Le choix du bois bûche offre un choix avantageux, tenant compte des caractéristiques des chaudières ATTACK.

La filière bois dans son ensemble évolue rapidement et les techniques utilisées sont de plus en plus performantes, mais les coûts induits par la production des autres « formes de bois » sont aussi en constante évolution et le regard des clients que nous touchons au quotidien est 100% porté sur une forme d’indépendance et de stabilité que seul le bois bûche propose, et ce depuis… des millénaires et dans toutes les régions du monde où l’homme se chauffe au bois !

Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *