Wood stoves et fireplace certifications in Montreal

Wood Boilers

July 17, 2017 • Biomass, Environment, Pellets Boiler, Wood Boiler • Views: 273

Un nouveau règlement municipal qui vise a protéger la qualité de l’air entrera en vigueur en 2018. Ce règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements. Parmi les exigences, on retrouve :

  • Interdiction d’utilisation d’’appareils à combustible solide durant les avertissements de smog,
  • Obligation des propriétaires de ces appareils à les déclarer
  • Interdiction à partir d’octobre 2018 l’utilisation d’appareils à combustible solide sauf s’ils ont obtenus une certification de l’EPA (Environmental Protection Agency) confirment que l’émission de particules fines dans l’atmosphère est inférieure à 2,5 g/h (gramme / heure). Cette certification (EPA Phase 2) est généralement accessible aux chaudières à gazéification et aux granules. De plus, l’EPA planifie émettre en 2016 une nouvelle certification nomée APE Phase 3, pour laquelleles émissions
  • Autorisation de l’utilisation des appareils à combustible solide lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.

On inclut parmi les appareils à combustible solide les poêles, des foyers encastrés ou préfabriqués qui sont conçus pour brûler les bûches de bois, les bûches écologiques et les granules.

Il est bien connu que le chauffage au bois traditionnel pollue. A Montréal, la combustion du bois de chauffage représente près de 39% des sources d’émission de particules fines. En comparaison, le transport représente 45 % des émissions atmosphériques. Ces deux sources sont responsables du smog hivernal.

En plus des impacts négatifs sur la qualité de l’air, il est reconnu que ces polluants atmosphériques ont des effets nocifs sur la santé, tels l’aggravation de l’asthme, bronchite infantile, cancer pulmonaire, décès prématurés chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires chroniques.

Références

Reglèmentation de la ville de Montréal (Décembre 2015)

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *